Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité d'intérêt local Uba-Nord Faron
10 décembre 2018

OLD

 

OLD1

OLD2

Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

Les Obligations Légales de Débroussaillement sont issues du Code Forestier et notamment de ses articles L131-1 à L136-1.

L’article L131-10 dit : « On entend par débroussaillement pour l’application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes.

Le représentant de l’Etat dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques. »

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012

Avec la parution de l'ordonnance n° 2012-92, le 26 janvier 2012, et du décret n° 2012-836, le 29 juin 2012, le Code Forestier est modifié.

Il s'agit pour l'essentiel d'une recodification à droit constant. Cependant, la législation portant sur le débroussaillement réglementaire est modifiée en partie.

L 131-12 : Lorsqu’un propriétaire doit débroussailler le terrain de son voisin, ce dernier ne peut s’opposer à la réalisation des travaux mais peut les réaliser lui-même.

En cas de refus d’accès à sa propriété, l’obligation de débroussaillement est mise à sa charge.

R 131-14 : Lorsqu’une personne doit débroussailler le terrain de son voisin, elle doit informer le propriétaire et l'occupant du fonds voisin ; leur demander l'autorisation de pénétrer sur ce fonds pour réaliser les travaux, et rappeler au propriétaire qu'à défaut d'autorisation donnée dans un délai d'un mois, les obligations sont mises à sa charge. Lorsque l'autorisation n'a pas été donnée, elle en informe le maire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Comité d'intérêt local Uba-Nord Faron
Comité d'intérêt local Uba-Nord Faron

Un Comité d'intérêt local (CIL) est une association à but non lucratif, géré par des bénévoles et servant d'interlocuteur entre les habitants d'un quartier ADHÉRANT AU CIL et les Elus locaux. Leur champ d'activité concerne les questions d'intérêt général
Voir le profil de CIL-Uba sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité